L'atelier du bricoleur

        Ici on trouvera toutes sortes d'astuces et tutos pour les jeunes compagnies, ainsi que des liens vers d'autres ateliers.


         Fouillez bien !

Souder ses câbles audio

Des petits schémas qui m'ont été bien utiles.

 Et un lien vers deux sites sympa, le premier très riche:    http://www.techniquesduson.com/


 Et le deuxième avec de bonnes explications sur les connectiques symétriques / asymétriques

http://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html

Magie Chimique !

 

     Un manuel plein d'expériences pour les pyrotechniciens en herbe !

( évitez juste les trucs à base de phosphore blanc, s'il vous plait ...

Astuces

Astuces

Quelques petites astuces techniques en vrac, n'hésitez pas à m'en glisser quelques unes par mail si vous pensez à quelque chose


     Déroulez bien vos enrouleurs electriques : Regardez sur votre enrouleur, il y a une puissance déroulé et enroulé, ce ne sont pas les mêmes. le fil, enroulé fait un effet de résistance, 3 k sur un enrouleur non déroulé, on a vite fait de le cramer.


      Essence F, et tout s'allume plus vite: Par temps froid, le pétrole de base ne suffit pas à allumer votre matériel de jongle, rajoutez un peu d'essence F après trempage,

mais attention, tenez la bouteille loin des flammes c'est très explosif. ( ne versez surtout pas sur une flamme , même avec le bouchon réducteur)

 

      Le fil de cuivre qui nous sauve: Je garde toujours un rouleau de fil de cuivre gainé 1.5  et une pince dans mon matos, ça sert à tout et ne brule pas une fois dénudé.

 

       Tissus en coton, mieux qu'un extincteur: Prévoyez un ou plusieurs grands pans de tissus en coton épais, secs ( sinon ça gèle au froid) ils étouffent le feu et assurent le coup en cas d'accident.

 

        Bien gérer ses espaces de trempage : Ça peut paraitre logique mais il est important de bien séparer l'espace d'extinction et de trempage. Suffit d'une maladresse lors d'une préparation avec l'essence f, on en  renverse sur le tissus d'extinction et le copain d'après a une bonne surprise en venant éteindre.


         Gérer ses temps de flamme et adapter son matériel: La quantité de kevlar et sa disposition joue sur la taille de la flamme et son temps de feu. Si vous enroulez deux mètres de kevlar de chaque côté  de votre staff, vous aurez 10 min de feu mais vous risquez d'user votre combustible et votre public.

                          N'hésitez pas à enrouler moins de mèche mais sur une surface plus large pour de plus grosses flammes mais des sessions plus courtes. ( une boite de conserve peut faire un support léger  pour enrouler sa mèche et gagner du diamètre )

 

          Le lycopode, alternative à cracher du feu: jetez en une poignée sur une torche et vous aurez une belle boule de feu et ce, sans vous cramer les dents.